Facebook

La Galerie du Fort

Le FORT propose aux artistes souhaitant présenter leur création un espace d'exposition de 130 m2 au sein de ses locaux réaménagés en cœur de ville à Montauban, la galerie du Fort.

L’ensemble de son cloître de 1400 m2 est également dédié aux projets d'expositions extérieures et aux installations originales.

Tous les arts visuels sont les bienvenus au Fort : peinture, photographie, sculpture, vidéos, installations, performances... et les expositions se succèdent sur un rythme mensuel.

Les conditions pour exposer

Nous adresser quelques unes de vos œuvres sous format numérique de la meilleure qualité possible à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ainsi que les dates d’exposition souhaitées, l'adresse de vos sites, blogs et vos coordonées.

Notre Comité de Sélection Artistique (CSA) composé d’amateurs éclairés, d’artistes et de professionnels se réunit chaque trimestre et valide les propositions reçues. Si votre candidature est retenue, nous définissons ensemble une date d’exposition et concluons avec vous un contrat de mise à disposition de salle d’exposition (*télécharger le contrat)

Nous organiserons et prenons en charge le vernissage et la communication de l’exposition

(ici lien vers les articles de presse des expositions)

Artistes en résidence

Le Fort accueille des artistes à la recherche d'une résidence de création en Midi-Pyrénées. L'association met alors à disposition de l’artiste les matériaux et les moyens nécessaires à la création des œuvres, prend en charge ses frais de déplacements, son hébergement et sa restauration au sein de la résidence.

Elle se réserve la possibilité de disposer de l’œuvre sur son site selon des modalités à définir avec l'artiste.

Un médiateur culturel est présent sur le site pour assurer l’accueil, la mise en place et la coordination des projets artistiques

                   JIM PONTVIANNE
Résidence artistique au fort de Montauban, Décembre 2016.
Le postulat de départ de cette résidence fut l'intérêt porté au processus d'accueil et d'insertion mis en place par ces structures d'accueil à caractère social (Résidence du Fort de Montauban, la Passarella) grâce à l'emploi et au sport notamment.
L'enjeu ne fut pas tant de documenter de manière exhaustive et objective l'intégration des protagonistes que de produire une forme cohérente au travers d'un langage esthétique assumé faisant appel à mes questionnements personnels récurrents, tout en m'appuyant sur cette implantation réussie en France.
Une vraie réflexion sur le réel et sa représentation pour un traitement efficient de ce contexte social complexe ainsi que les différentes réflexions qui s'y rattachent.
L'apprentissage précis d'un savoir-faire pilier de la France, le repas des Français est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, entre en résonance de la plus belle des manières avec l'obtention de l'asile. Le travail étant par ailleurs un argument contre l'intégration des réfugiés en France.

Jim Pontvianne - galerie du Fort - Montauban - exposition

Vous êtes intéressé ? 

Merci de nous adresser votre projet de résidence, des documents sur votre travail antérieur, une lettre de motivation et les dates du séjour en résidence souhaitées

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour exposer au FORT

05 63 21 26 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les expositions

Expositions à venir

  • du 1er juin au 31 août 2017 : Impact du rudby à Montauban et dans le monde
  • du 24 juin au 30 août 2017 : exposition photos de Martine MAUX 
  • du 7 septembre au 4 octobre 2017 : "Et le rêve d'Icare devint réalité" exposition photo du PCC

 

Voir toutes nos expositions passées et en cours

 

Go to top